widget

31 ene 2014

MONASTÉRE SANT FELIU DE GUIXOLS FRA.


 Le monastère fut fondé en tant que monastère bénédictin sous l'invocation du martyr Saint Feliu l'Africain. C'est l'ensemble architectonique le plus important de la ville, et de la même façon, celui qui l'identifie le plus.La documentation trouvée date de la première moitié du Xè siècle. La muraille était formée par treize tours et cinc portes, desquelles il ne reste que deux tours et une porte.

L’enceinte arrivait jusqu'à la rambla Vidal et passait par la place Saint Jean, la Promenade et le monastère. En 1696 elle fut détruite par les troupes françaises. C'est la raison pour laquelle actuellement il en reste peu de vestige. L'édifice baroque du monastère date du XVIIIè siècle. Il n’occupe qu'une partie de l'ensemble milénaire. On peut affirmer que les diférents styles architectoniques se mélangent, du premier art roman jusqu'au baroque. Ainsi donc il est difficile de connaître exactement la fonction de chacun des éléments qui le composent. Actuellement le monastère est le siège du Musée d'Histoire de la ville.

 La Porta Ferrada (IX-Xè s.) est l'élément architectonique qui s'élève sur l'un des côtés du monastère, et est formé par trois arcs surhaussés en forme de fer à cheval, soutenus par quatre colonnes cilindriques d'à peu près un mètre de hauteur. L'Arc de Sant Benet (1747) est la porte qui se dresse devant le monastère et qui était l'entrée à l'enceinte du monastère bénédictin. Les tours "del Fum" (X-XIè s.) i "del Corn" (XIè s.) s'élève au côté de la façade de l'église. La tour "del Fum" à plan semicirculaire est l'endroit d'où l'on envoyait les signaux de fumée quand la sentinelle voyait arriver l'ennemi par la mer et voulait prévenir la ville de la présence de ce dernier.

 La tour "del Corn" à plan rectangulaire était l'endroit d'où l'on émmettait des signaux de corne pour prévenir les habitants de la ville de possible dangers. Sur les vieilles constructions les moines firent bâtir l'église monacale (IXè-XVè s.). La première phase est réalisée en style roman (IX-XIVè s.). Celle-ci correspond à la façade principale de l'église et à la première partie de la nef. Le Christ, bien que d'origine navarraise, est aussi en style roman. Durant le XIVè et XVè siècles l'église s’agrandit. C’est la partie gothique du temple qui comprend le reste de la nef, la croisée, trois absides aux fenêtres à arcs en ogives, les vôutes et les clés de vôutes décorées.
L'église est placée sous l'invocation de Saint Feliu et de la "Mare de Déu dels Angels".

No hay comentarios:

Publicar un comentario