widget

27 ene 2015

HISTOIRE DE PLATJA DE ARO


Préhistoire et romaine
Les premiers établissements dans le domaine de Pinell, datant de 2500 avant JC, à l'époque néolithique. Restez comme témoin dans une douzaine de tombes à ciel. Autour de 2000 avant JC, la fin du Néolithique et Chalcolithique cours, dans les montagnes de groupes humains et Vallvanera Treumal. En tant que témoins de sa présence, nous avons trouvé plusieurs monuments mégalithiques: menhirs, Vallvanera terme beau dolmen Mas Ros Cave et Maures.

Le témoin principal de rester dans cette partie de la villa romaine est le Plan Palol, daté entre I et IV siècles de notre ère. Aurait occupé une superficie de 10 000 m2, une partie importante de ce qui correspond à des patios et des espaces non construits. La villa a exploité les ressources naturelles de la terre, l'agriculture et la culture de la vigne, et l'extraction de l'argile pour la fabrication de la poterie. Les produits obtenus par la mer exportés par le port naturel qui était Cala Rovira.

Moyen-Âge
De la neuvième siècle commence le repeuplement des territoires de la vallée de Aro, une fois récupéré des Sarrasins, ce qui rend le terrain. Les premiers colons sont des agriculteurs. On ne sait pas exactement quand le premier règlement a été établi, mais il semble en 881, Charlemagne donne l'évêque de Gérone, Teuta, le territoire de la Vallée d'Aro, qui a déjà commencé étendant population vers la côte.

La première référence documentaire UP Lantern (nom original de Platja d'Aro) apparaît dans 968. Ce est le règne du roi Lothaire, confirmant Sunyer comme abbé du monastère de Sant Feliu de Guíxols ainsi que leur possessions, parmi lesquels comprennent Lantern et son église.

Château Benedormiens, l'origine de la ville de Castell d'Aro, est documenté pour la première fois en 1041 lorsque les autorités religieuses, les nobles et les chevaliers de la terre donnée au monastère de Sant Feliu de Guixols la garde du château, avec obligation de protéger en temps de guerre toute la vallée de Aro, qui est une partie importante Lantern.

Bien que la vallée de Aro est une terre fertile pour la culture, les humbles agriculteurs ne sont pas les seuls habitants de la Lanterne médiévale. Au cours du XIVe siècle, nous soulignons la maison et des biens d'une branche des lèvres Empordanesa de famille. Lèvres loup, un membre de cette famille assiste aux tribunaux de Cervera en 1359 en tant que nobles Lampes et les lèvres Ramon devint abbé du monastère de Sant Feliu de Guíxols entre 1328 et 1348.

Le 1585 documenté l'existence de la nouvelle église, lanternes lampes basse Aro aujourd'hui. Après avoir laissé Haut Lanterne, constitue une nouvelle colonie à leur environnement. En 1698, les paroisses de la vallée de Aro sont inclus dans la couronne, formant la mairie royale de Aro Valley. 1774 se termine l'expansion de la Lanterne de l'église d'Aro.

ère Moderne
Le statut juridique actuel des peuples de la vallée Aro ne date que de 1858, quand, après des siècles de faire partie d'une seule municipalité, séparer à Santa Cristina d'Aro, Solius Romanyà de Bell -Place, Castell d'Aro Aro Lantern. Ainsi configuré, de façon générale, la naissance de deux villes aujourd'hui: Santa Cristina d'Aro et Castell-Platja d'Aro.

La vie politique et sociale mouvementée dans la seconde moitié du XIXe siècle secoue la vie locale. Loi sur les conseils de 1843 établit un modèle municipal centralisé au profit des propriétaires fonciers ayant des revenus élevés (censatari de suffrage). La période révolutionnaire représente une rupture dans les règles strictes et le suffrage universel institué au vote. Dans les élections de 1869, il est clair que le Empordà et lampes fédéral et républicain. Pas étonnant, donc, que, en réponse à la suspension des garanties constitutionnelles et des mesures pour désarmer les milices, délivré par le gouvernement, les fanalencs fédéraux se lèvent et font le côté, en participant à la soi-disant feu Bisbal, où les forces gouvernementales sont confrontés.

Période contemporaine
En 1916, Joseph Ensesa Pujadas, la farine industrielle basée à Gérone, échange de créances pour un boulanger de Sant Feliu de Guixols à une parcelle à pied la colline Agaró. En 1923, Joseph et Ensesa Gubert, prend promesse ferme de son père pour offrir une Agaró solaire le premier enfant qu'ils construisent. Surge Senya et la Maison Blanche emblématique (1924). L'architecte Rafael Maso et Valentine grande sensibilité artistique, avec enthousiasme recueillies Ensesa de l'ambitieux projet de construire une ville résidentielle et faire un petit village catalan Agaró environnement intégré. Ce style est perçue dans plusieurs domaines: Senya Blanca, pergolas Place Rose Garden, la maison Sibils (1929), ou de la maison Gorina (1931), entre autres. Simultanément, la même année, ils développent de nouvelles constructions: le luxueux Hôtel Monumental, les Thermes de Saint-Pol et l'Hostal de la Gavina. Agaró est devenu un point pour les artistes et hommes de lettres, le théâtre et le catalan et hommes politiques espagnols réunion et elle accueille de nombreux festivals, des dîners, des danses, Sardana, batailles de fleurs et les partis et les sports nautiques, brisé et rompu avec Espagnol conflit civil.

Simultanément, même au début du XXe siècle, le courant Big Beach est totalement préservée, sans grands bâtiments, et seulement un peu plus dispersés à l'intérieur des premières maisons établies sur la plaine, loin de district de lampes jusqu'à. De la deuxième décennie du XXe siècle, commence le développement naissant du tourisme, mais ne est qu'après la guerre civile espagnole ne sont pas les premiers établissements touristiques, ainsi que les maisons de la seconde maison existante de Pineda dans Bas favoriser une colonie de croissance estivale.

Le développement du tourisme se produit avec le changement de nom définitif Lantern par Aro Playa de Aro (1962), le changement dans le capital et la mairie historique et à l'intérieur Château Playa d'Aro Aro (1962). Coïncide avec la première grande campagne de promotion du tourisme dans les citations d'amour internationaux à Playa de Aro (1964), qui présente 50 couples de passer une semaine dans la ville, commémorant ses 25 son anniversaire d'argent, et 25 autres leur récent mariage. En 1970, le Conseil municipal, le propriétaire du château de Benedormiens Castell d'Aro, gérée par la première restauration. Conservé la partie la plus ancienne du XIIe siècle, le plus proche de l'église.

En 1978 festivités du Carnaval de redémarrer, et un an plus tard, est le premier conseil de la nouvelle démocratie, présidé par Ramiro Pons. 1983 entre en vigueur le aménagement du territoire, vitale pour l'avenir du développement urbain de la ville. La même année, les salles du château Benedoremiens permis de faire des expositions. En 1995, la vieille ville de Castell d'Aro, avec l'urbanisation et son historique passerelle Agaro sont officiellement déclarée patrimoine culturel national par le gouvernement de la Catalogne.

En 1996, il a commencé une nouvelle campagne touristique de grand impact: Platja d'Aro a proposé prix, les touristes et les visiteurs à trouver où les vagues se brisent coquilles et conches spéciales, qui, correctement étiquetés, ce qui permet! la chance de trouver que les prix obtenir et de participer au tirage au sort d'une voiture. En 1997, il a ouvert le Musée de la Poupée Castell d'Aro, qui contient 800 poupées du monde entier et de toutes les époques. En 2001, nous célébrons le 25e anniversaire du Carnaval, avec une performance très spéciale de la compagnie Comédiens, rassemblant des milliers de personnes dans les rues et Big Beach.

Les premières années de ce siècle sont caractérisés par la construction ou la modernisation d'installations publiques comme les déchets municipaux Civic Center Vicente Bou ou Rodoreda Bibliothèque Lakes Park à Platja d'Aro et la salle polyvalente Castell d'Aro; ainsi que les améliorations de ce château historique et Benedormiens; et les travaux de préparation de Rampart Agaró qui consolide son caractère architectural distinct des sentiers sauvages du reste de la côte de la Costa Brava.

No hay comentarios:

Publicar un comentario